Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 15:40
La musique - Philippe Katerine

Le temps n'engage guère à la promenade aujourd'hui... alors je propose à mes amis guitaristes de faire une petite révision de leurs accords avec comme professeur Philippe Katerine.

 

"Iconoclaste et inventif, l'ancien étudiant des arts plastiques a su imposer ses thèmes musicaux hors normes et ses textes parfois surréalistes.

Après avoir débuté sa carrière musicale comme compositeur et auteur, le musicien se fait aussi chanteur....

 

La chanson...

Les paroles de cette chanson se résument à l'énoncé de quelques accords que l'élève en guitare se dit à lui-même en les enchaînant, lentement d'abord en laissant un intervalle entre chaque, puis en accélérant pour se prouver l'accès à une certaine performance....

Puis arrive le moment où, lassé par l'exercice répétitif, il joue quelques accords qu'il a trouvés par lui-même...Il n'en sait pas le nom, mais il les apprécie... Le guitariste s'accorde ainsi une petite récréation, pour le plaisir. Puis la séquence de travail reprend."

(Cette analyse est extraite de l'excellent fascicule Chanteurs et peintres, Les enfants de la Zique, édité à l'occasion de la Fête de la Musque 2013  par le SCEREN sous la direction de Gérad Authelain. )

Ce qu'il y a de bien avec Philippe Katerine, c'est qu'il ne laisse pas indifférent et qu'il y a toujours débat...

 

 

 

La majeur

La majeur

La majeur

La majeur

Si mineur
La majeur

Si mineur
La majeur

Si mineur
La majeur..........

Do dièse mineur
Ré majeur sept
Ré dièse mineur
Si majeur sept

La majeur

Si mineur
La majeur

Si mineur
La majeur.....

Je ne connais pas le nom de cet accord-là
Mais je l'aime
Je ne connais pas le nom de cet accord-là non plus...
Ni celui-là
Ni celui-là

La majeur...

Si mineur
La majeur...

Fa

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Merc 15/01/2016 14:09

Salut,
Je ne connaissais pas du tout ce chanteur, mais je trouve les paroles de cette chanson vraiment bien. Merci pour cette publication.
A+

chailliborde 24/08/2015 01:20

Cela tombe bien, depuis le temps que je l'entends par hasard par chance à la radio et cet été il a animé une émission le samedi matin succédant à Juliette; j'étais déçue que l'émission de Juliette s'achève même si je le savais, ce fut un deuxième dessert hebdomadaire, (4 fois, bon, mais si j'ai bien entendu, une autre émission animée par Philippe Katerien est prévue dans la grille de rentrée )
inventif oui, de la veine de Boby Lapointe
iconoclaste? Philippe Katerine? vraiment? je me le figure iconoplastique enfin j'invente peut-être mais je veux dire qu'il m'en donne des images en tout cas il active mon imagination , il bouscule les tabous, comme un artiste en fait. Il est agaçant , répétitif, la répétition ça irrite, ça énerve, puis au bout d'un moment ça fait rire, lui fait rire, fait réfléchir aussi, le temps que mes circuits se connectent, enfin je crois .
Philippe Katerine, touche-à-tout de génie, touche-à-tout du sensible, poète , oui d'accord, mais iconeclaste pourquoi? il bouscule, il ne détruit pas, et puis sa voix est douce, elle me rappelle la douceur de Julos Beaucarne, une douceur à désarmorcer la bêtise à désincarcérer les coeurs , persuasive, percutante, une bombe de douceur, cela change du vacarme de la fureur. J'y trouve une bonne dose d'humour , du liant, deux ingrédients nécessaires à la bonne cuisine, et telle est ma religion, j'applaudis, youpi youpi !

Ma petite chanson 25/08/2015 15:06

Merci pour ce commentaire détaillé et surtout informatif. Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'avis que vous portez sur Philippe Katerine.
J'ai signalé que le texte en italique avait été rédigé par Gérard Authelain. Je ne peux guère parler pour lui mais je pense que dans son esprit et à la lecture des diverses analyses de chansons que j'ai pu lire de lui, il prend le terme iconoclaste au sens figuré dans une acception très adoucie. Il veut simplement dire que Philippe Katerine s'oppose à un certain formatage de la variété française et qu'il sort, de ce fait, des sentiers battus. Personnellement, c'est ainsi que je l'ai compris.