Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 10:34

3 septembre : saint Grégoire

Un peu d'histoire de la musique

Pendant le premier millénaire la musique sera essentiellement monodique (une seule voix).
Du 1er au 9ème siècle, elle est influencée par l'art des juifs de Jérusalem.

Dans la musique religieuse, les psaumes et les hymnes, dont la bible fournit le texte, constituent le répertoire liturgique. Ils sont chantés par une voix seule pour le psaume, par le choeur des fidèles pour les hymnes.

L'abondance d'oeuvres, de valeur religieuse et musicale parfois discutable, la diversité d'églises (grecque, latine, espagnole...) oblige les pontifes romains à une réforme et à une codification des chants liturgiques.

C'est au pape Grégoire le Grand, en 590 après J-C, que nous devons cette réforme définitive des chants liturgiques. De cette réforme naîtra  le chant Grégorien, qu'on appelle aussi " plain-chant" le style le plus pur du chant catholique, le terme "plain" ou " planus", désignant un chant à voix égales, de mouvement uniforme, sans qu'aucune voix ne se détache par une émission plus puissante ou plus élevée.

Source : http://www.coindumusicien.com/Lecoin/moyen.htm

Le pape Grégoire est souvent représenté avec la colombe du Saint Esprit qui semble lui sussurer des conseils à l'oreille.

Le pape Grégoire est souvent représenté avec la colombe du Saint Esprit qui semble lui sussurer des conseils à l'oreille.

Que c'est beau et reposant cette caresse de l'esprit qu'est le chant grégorien !

Il faut absolument que je prévoie une retraite dans une abbaye où on le chante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evelyne 03/09/2015 21:38

Il y a quelques dizaines d'années de cela, me dirigeant vers l'abbaye pour "acheter le célèbre fromage de ce monastère" (je mets ces termes entre guillemets puisqu'il n'en est aucunement question dans cet article), mon compagnon m'emmena dans une salle située au cœur de l'abbaye où nous avons pu entendre ces non moins célèbres chants.

Pierrot 04/09/2015 17:43

Il ne faut pas craindre de mêler les nourritures spirituelles et les "nourritures terrestres" : c'est bien ce que font les moines dans les abbayes. Toutes sont essentielles ! Merci de ton commentaire !