Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 05:45

Depuis deux jours, j'ai négligé quelque peu mon blog mais c'était pour la bonne cause.
Comme je vous l'avais indiqué il y a quelque temps, se déroulaient à Pirey à quelques encablures de chez moi, les 3èmes Brassensiades.
Trois jours pendant lesquels, les amoureux de Brassens pouvaient écouter les chansons du "bon maître".

Vendredi soir, nous avons assisté à un concert en deux parties.

La première partie était assurée par les membres du Quatuor L'Amandier (du nom de l'Association qui organise cette manifestation).

L'originalité de cette prestation tenait dans les arrangements proposés. Philippe Borie interpréta une quinzaine de chansons en puriste de Brassens avec une voix bien posée et au timbre attachant. Il était accompagné à la guitare par Guy Vigouroux . Enfin, Estelle Gresset à la clarinette et Claire Smolikowski au violoncelle nous régalèrent par leur virtuosité, leur sensibilité et le plaisir qu'elles montraient à jouer ces arrangements dus à Oswald D'Andréa, pianiste et compositeur qui accompagnait les artistes des premières parties de Georges Brassens. A propos de ces arrangements, je dirai que les ai trouvés "pétillants" et plein d'humour.
Un bémol ! Pourquoi le responsable du son a-t-il laissé à la guitare de Guy Vigouroux ce timbre si métallique ? Appréciation tout à fait subjective, bien sûr !
Un temps fort fut aussi l'hommage ému que rendirent ces musiciens à Jean Ferrat au travers de la chanson "Potemkine". Quelle chanson !

L-amandier-2.jpg

L-amandier-1.jpg

L-amandier-3.jpg
 
En savoir  plus sur Oswald d'Andréa et la préparation de ce concert  grâce à ce lien.
http://culturebox.france3.fr/all/21142/oswald-d_andrea-revisite-brassens-pour-les-3emes-brassensiades/#/all/21142/oswald-d_andrea-revisite-brassens-pour-les-3emes-brassensiades/
 

 

Et bientôt, la suite des Brassensiades.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot - dans Hommages
commenter cet article

commentaires

Louly 30/03/2010 09:39


Quelle chance tu as de pouvoir assister à de si beaux concerts ! surtout des chansons de Georges Brassens qui ont bercé ma jeunesse puisque je l'ai vu sur scène à Paris en 1955 si je me souviens
bien...
Merci pour ce partage. Bises.


Alice 29/03/2010 10:47


Tu as dû passer un bon moment avec les fans de Brassens
Bonne journée Pierrot.
Bises
Alice