Depuis deux jours, j'ai négligé quelque peu mon blog mais c'était pour la bonne cause.
Comme je vous l'avais indiqué il y a quelque temps, se déroulaient à Pirey à quelques encablures de chez moi, les 3èmes Brassensiades.
Trois jours pendant lesquels, les amoureux de Brassens pouvaient écouter les chansons du "bon maître".
Vendredi soir, nous avons assisté à un concert en deux parties.
La première partie était assurée par les membres du Quatuor L'Amandier (du nom de l'Association qui organise cette manifestation).
L'originalité de cette prestation tenait dans les arrangements proposés. Philippe Borie interpréta une quinzaine de chansons en puriste de Brassens avec une voix bien posée et au timbre attachant. Il était accompagné à la guitare par Guy Vigouroux . Enfin, Estelle Gresset à la clarinette et Claire Smolikowski au violoncelle nous régalèrent par leur virtuosité, leur sensibilité et le plaisir qu'elles montraient à jouer ces arrangements dus à Oswald D'Andréa, pianiste et compositeur qui accompagnait les artistes des premières parties de Georges Brassens. A propos de ces arrangements, je dirai que les ai trouvés "pétillants" et plein d'humour.
Un bémol ! Pourquoi le responsable du son a-t-il laissé à la guitare de Guy Vigouroux ce timbre si métallique ? Appréciation tout à fait subjective, bien sûr !
Un temps fort fut aussi l'hommage ému que rendirent ces musiciens à Jean Ferrat au travers de la chanson "Potemkine". Quelle chanson !
En savoir plus sur Oswald d'Andréa et la préparation de ce concert grâce à ce lien.
http://culturebox.france3.fr/all/21142/oswald-d_andrea-revisite-brassens-pour-les-3emes-brassensiades/#/all/21142/oswald-d_andrea-revisite-brassens-pour-les-3emes-brassensiades/