La Rouquiquinante. Un mot-valise facile à comprendre.
Accompagnée par David Meignan (voix, piano, guitare etc...), la Rouquiquinante ne fait pas que chanter Brassens , elle le joue, comme au théâtre. Elle a quelque chose de mystérieux en elle : cette très belle voix, pleine de relief, ce regard, ces attitudes... Oui, finalement, c'est théâtral, dans le bon sens du terme et vraiment j'ai beaucoup aimé cette prestation pleine de force.
La Rouquiquinante possède un vrai charisme, c'est indéniable.
Sur le plan musical, ils se réapproprient complètement les chansons de Georges Brassens et nous en livrent une version tout à fait personnelle à notre plus grand contentement.
Pour définir ces deux artistes, j'extrais quelques phrases de leur site :
Dans un théâtre, on les appellerait des comédiens, dans le milieu de la chanson, on les appelle des interprètes. Ils ne composent pas, non, ils transmettent, ils donnent à entendre leur propre son, long, chaud, profond, leur propre sentiment d'un texte. Ils n'inventent pas, non, ils sentent et ressentent et se laissent porter par la langue pour en faire ressortir les plus infimes émotions.
Photos du spectacle :
Il y a quelque temps, je vous avais proposé une vidéo de La Rouquiquinante interprétant Saturne (voir ICI). C'est la chanson qui introduit le spectacle et là, vous commencez par être ébranlé et vous pressentez que vous êtes parti pour une "aventure" qui ne vous laissera pas "intact".
Leur interprétation de "La marine".