Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 07:50

Carnavaler : Au Québec, faire la fête, plus spécialement durant le carnaval.

 

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras.

 

Pour commencer, un document où l'on voit le jeune  Robert Charlebois, déchiffrer une chanson intitulée "Carnavaler" lors d'une émission télévisée.

 


Pour rester chez nos amis québécois, une autre chanson évoquant le Mardi-Gras. Elle est interprétée par 

 

La Bolduc (née Mary Rose Anna Travers en 1894 à Newport (Gaspésie), Québec et morte à Montréal en 1941) est une auteure-compositrice-interprète québécoise. Musicienne autodidacte, considérée comme la première « chansonnière » du Québec, elle connaît un succès phénoménal auprès du public québécois et la consécration par le biais du disque.

Madame Bolduc a donné à la chanson québécoise des années 1920-1930 un vent de fraîcheur : trouver les mots justes et l'humour nécessaire en plein cœur de la crise économique des années 1930, en racontant le quotidien des petites gens de la ville et des campagnes et ce, dans la langue du peuple, tant avec optimisme qu'avec ironie.

(Source Wikipédia La Bolduc)


 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot - dans Tranches de vie
commenter cet article

commentaires