Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 10:20

12732286 1

 

Le juke-box fut un appareil très important pour la diffusion de la musique de variétés. un appareil public capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée, traditionnellement sur des disques. Il s'agit généralement d’une machine payante, où l'on sélectionne le morceau à jouer avec un système de touches  après avoir inséré une pièce de monnaie. Le juke-box, qui est désormais un objet de collection, se trouvait le plus souvent dans les bars ou les cafés américans.

 

Le terme juke-box apparaît dans les années 1930 aux Etats-Unis, dérivé du mot argotique juke-joints qui désigne un bar où l'on danse. À cette époque, on utilise également juke-bands pour désigner les groupes de musique qui s'y produisent.

En 1946, sort le modèle 1015 de Wurlitzer, qui connaît un grand succès.

 

wurlitzer-1015


Avec sa forme arrondie, ses bubbles tubes et ses couleurs attrayantes, il représente l'archétype du juke-box, et reste celui dont l'image a été le plus reproduite. Il capable de lire 24 disques sur une seule face.

Le disque est utilisé dans les juke-box jusqu'en1950, année où la société Seeburg  fabrique un appareil lisant les  45 tours.

La demande chute largement dans lesannées 1970, et les sociétés cessent progressivement leur production. Face à la crise, même Wurlitzer USA fermera ses portes en 1974  après le bide commercial de leur dernier modèle 1050. 

En revanche, les appareils existants sont devenus des pièces de collection recherchées, en particulier le modèle 1015 de Wurlitzer et tous les modèles d'avant-guerre.

 

WURLITZER-1015-1946


L’industrie du juke-box  a connu son âge d'or à partir des années 1940 et jusqu’au début des années 1970. On estime qu'environ 2 millions de machines ont été produites pendant cette période.

L’image du juke-box est maintenant traditionnellement associée à l'essor de la musique rock’n'roll.

(Texte largement inspiré de l'article Wikipédia "Juke box")

 

Et, pour illustrer cette époque, un extrait de l'émission d'Albert Raisner "Age tendre et tête de bois" 

 


Akim et Sheila - Devant le Juke Box
envoyé par Galaxiestarwars. - Clip, interview et concert.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot - dans Chansons souvenirs
commenter cet article

commentaires