Le temps n'engage guère à la promenade aujourd'hui... alors je propose à mes amis guitaristes de faire une petite révision de leurs accords avec comme professeur Philippe Katerine.
"Iconoclaste et inventif, l'ancien étudiant des arts plastiques a su imposer ses thèmes musicaux hors normes et ses textes parfois surréalistes.
Après avoir débuté sa carrière musicale comme compositeur et auteur, le musicien se fait aussi chanteur....
La chanson...
Les paroles de cette chanson se résument à l'énoncé de quelques accords que l'élève en guitare se dit à lui-même en les enchaînant, lentement d'abord en laissant un intervalle entre chaque, puis en accélérant pour se prouver l'accès à une certaine performance....
Puis arrive le moment où, lassé par l'exercice répétitif, il joue quelques accords qu'il a trouvés par lui-même...Il n'en sait pas le nom, mais il les apprécie... Le guitariste s'accorde ainsi une petite récréation, pour le plaisir. Puis la séquence de travail reprend."
(Cette analyse est extraite de l'excellent fascicule Chanteurs et peintres, Les enfants de la Zique, édité à l'occasion de la Fête de la Musque 2013 par le SCEREN sous la direction de Gérad Authelain. )
Ce qu'il y a de bien avec Philippe Katerine, c'est qu'il ne laisse pas indifférent et qu'il y a toujours débat...
La majeur
La majeur
La majeur
La majeur
Si mineur
La majeur
Si mineur
La majeur
Si mineur
La majeur..........
Do dièse mineur
Ré majeur sept
Ré dièse mineur
Si majeur sept
La majeur
Si mineur
La majeur
Si mineur
La majeur.....
Je ne connais pas le nom de cet accord-là
Mais je l'aime
Je ne connais pas le nom de cet accord-là non plus...
Ni celui-là
Ni celui-là
La majeur...
Si mineur
La majeur...
Fa