Pour le savoir, référons-nous à ce programme ! Il n'est pas très lisible, aussi, vais-je vous faciliter la lecture en reprenant les différents noms d'artistes inscrits au programme.
Le fameux cabaret du "Chat-Noir", fondé en 1884 par Rodolphe Salis, acquit une notoriété universelle, non seulement par la valeur de ses illustres Chansonniers : Mac-Nab, Jules Jouy, Delmet, etc.... mais aussi par la qualité et le talent des écrivains et des artistes qui en étaient les principaux habitués : on y coudoyait chaque soir Maurice Donnay, Edmond Haraucourt, Jean Richepin, Georges Courteline, Alphonse Allais, Caran-d'Ache, Steinlein, Willette, et tant d'autres gloires contemporaines qui furent les amis du gentilhomme cabaretier.
En 1896 , à la mort de Salis, cette incomparable pleïade se dispersa et le "CHAT-NOIR" disparut. Mais en 1907, Jehan Chagot, qui pendant 7 années, avait dirigé le joyeux Conservatoire de Montmartre, entreprit de le ressuciter et de continuer, en la rénovant et en la modernisant, l'oeuvre de son illustre prédécesseur. Et de nouveau, la glorieuse enseigne brilla en plein coeur de Montmartre, à la porte de l'élégant caveau où l'on retrouve aujourd'hui toutes les saines traditions vraiment montmartroises de gaité, d'humour et de sans-façons, chères au grand Salis et qui justifient la forte expression du regretté Alphonse Allais : "Montmartre est le nombril du monde !"
Audition de chansons des maîtres français : Jean Richepin, Gustave Nadaud, Maurice Donnay, Pierre Dupont, Paul Verlaine, Darcier, J-B Clément....
Du beau monde, quand même !....