Souvent, à la lecture d'articles ou de livres sur la chanson, les auteurs mettent en parallèle certaines oeuvres. Ma culture étant bien souvent défaillante, je suis obligé de faire quelques petites recherches sur la toile pour combler quelques petites lacunes. Alors, autant vous en faire profiter...
La première recherche que je vous propose concerne une chanson de Georges Brassens "Le verger du roi Louis". Le texte de cette chanson est un poème qui figure dans "Gringoire" (1866), "comédie historique" de Théodore de Banville.
Dans son ouvrage "Brassens, homme libre", Jacques Vassal écrit :
"...la chanson qu'en a tirée Brassens... en rappelle une autre, des Etats-Unis celle-là : Strange Fruit, écrite par Abel Meerpol et rendue célèbre par l'interprétation bouleversante qu'en a donnée Billie Holiday, et que notre homme, grand amateur de jazz et de blues, devait à coup sûr connaître par les disques :
Southern trees they bear a strange fruit
Blood on the leaves blood at the roots
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Les arbres du sud portent un étrange fruit
Du sang sur les feuilles et sur les racines
Un corps noir se balance dans la brise du sud
Etrange fruit suspendu aux peupliers
Mais le parallèle, saisissant, ne s'arrête pas là, puisqu'au dernier couplet, il est dit : "There is fruit for thecrows to pluck" ("Il y a des fruits à cueillir pour les corbeaux"), là où Banville écrit et Brassens chante :
Un essain d'oiseaux réjouis
Par dessus leur tête picore
Si nous connaissons bien la chanson de georges Brassens, il n'en est pas de même de Strange Fruit (enfin, pour moi ! ) que je vous propose.