Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour !

  • : Ma p'tite chanson
  • Ma p'tite chanson
  • : La chanson fait partie de notre vie. Elle accompagne notre quotidien, nos joies, nos peines... Peut-être apprendrez-vous quelque chose en parcourant ce blog. J'attends vos commentaires pour découvrir certains aspects de la chanson que je ne connais pas. A bientôt !
  • Contact

Osez !

En vous inscrivant à la newsletter, vous ne courez qu'un risque : celui d'être informé dès la parution d'un nouvel article !

C'est Où ?

Télérama - Musique

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 12:32

Si l'on parle de l'Egypte, de chanson, un nom s'impose immédiatement : celui de Oum Kalsoum.

Kalsoum

Oum Kalsoum (en arabe égyptien  Om Kalthoum), née à Tmaïe El Zahayira en Égypte à une date non déterminée (1898, 1902 ou 1908 ?) et morte le 3 février 1975 au Caire, est une cantatrice, musicienne et actrice égyptienne.

 

 

Surnommée l'« Astre d'Orient », elle est considérée, plus de trente ans après sa mort, comme la plus grande chanteuse du monde arabe. Dotée d'un registre de contralto et de mezzo-soprano, elle est connue pour sa voix puissante et ses chants consacrés à la religion, l'amour et la nation égyptienne. Elle est également connue comme la « cantatrice du peuple » après s'être engagée dans des œuvres caritatives.
Charles de Gaulle l'appelait « La Dame » et Maria Callas « La Voix Incomparable ». En Égypte et au Moyen-Orient, Oum Kalsoum est considérée comme la plus grande chanteuse et musicienne. Aujourd'hui encore, elle jouit d'un statut presque mythique parmi les jeunes Égyptiens. Elle est également très populaire en Israël et en Palestine parmi les Juifs et les Arabes et ses disques se vendent encore à environ un million d'exemplaires par an.

(Sources Wikipédia, article Oum Kalsoum) 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierrot - dans A (re)découvrir
commenter cet article

commentaires

le ch'timi 04/12/2010 18:42


Bonsoir Oum Kalssoum était la plus grande de chanteuses orientales..une merveille
une très bonne soiré...
Pour brassens ..j'en ai une inédite..mais peut-ête la connais-tu...trou de mémoire, faut que je la retrouve dans mes dossiers...
un très bon week-end
amicalement

Patrick

Patrick